Les parrains de l'école - Pierre Rabhi - Paysan & Philosophe  

   


   
Recherche rapide

Pierre Rabhi - Paysan & Philosophe

 

 Prendre la même direction...

"La Terre... Combien sommes-nous à comprendre cette glèbe silencieuse que nous foulons toute notre vie ? Pourtant, c'est elle qui nous nourrit, elle à qui nous devons la vie et devrons irrévocablement la survie".

Parce que j'ai lu cette phrase de Pierre Rabhi, j'ai décidé que je devais le rencontrer. Le hasard a fait qu'un jour, je l'ai croisé, et que depuis, nous sommes amis.

Parce qu'il est d'accord avec moi pour dire que mon activité est la continuité de son cheminement dans logique fondamentale de la Vie. Nous sommes ce que nous mangeons, et nous ne pouvons être équilibrés que si nous nous nourrissons de ce qui nous a donné la Vie.

«  Se nourrir est l’acte le plus indispensable à la vie. Aucun être humain, aucune créature animale ou végétale ne peut s’en passer. Cette nécessité est devenue banale dans le monde de surabondance, en même temps qu’elle représente un cruel besoin pour un nombre toujours grandissant d’êtres humains sur la planète (…)

Pour obtenir des aliments de qualité, le rôle du jardinier est essentiel car s’il ne tient pas compte des règles et des lois qui régissent la fécondité de la terre, les denrées qu’il obtiendra seront dénaturées. Il leur manquera les substances nobles et les énergies qui en font des aliments de haute qualité.

C’est en bafouant ces règles par des pratiques inconsidérées que l’alimentation moderne est devenue de la « bouffe » morte et responsable des graves altérations de la santé publique .(…)

Depuis des millénaires, la cuisine a fait partie des connaissances essentielles du genre humain. Cette connaissance est devenue un art. De même que le peintre harmonise les couleurs, le musicien les sons, le poète les mots, le cuisinier ou la cuisinière harmonise les goûts et les saveurs.

Cuisiner est un acte culturel à part entière, source de créativité et d’innovation pour tous les peuples de la terre »

Extraits de « De l’art de la terre à l’art de la cuisine, la magie de la nourriture », chronique de Pierre Rabhi dans le magazine Kaizen,n°1  Mars-avril 2012.

Et c'est pour toutes ces raisons, qu'est née 1 école pour 1 autre cuisine !

Agriculteur, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l'agriculture biologique et l’inventeur du concept "Oasis en tous lieux". Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire dans les pays arides d'Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations. Il est aujourd'hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification. Il est l’initiateur du Mouvement pour la Terre et l’Humanisme. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Paroles de Terre, du Sahara aux Cévennes, Conscience et Environnement ou Graines de Possibles, co-signé avec Nicolas Hulot.

 


Critiques

Ecole de cuisine Végétarienne Cuisine sans gluten et sans caséine - Cuisiner Autrement
Accueil | Plan du site | Flux RSS | FAQ | Catalogue PDF | Newsletter
Mentions légales | Confidentialité & Sécurité | CGV | Expédition & retours | Contactez-nous 

© Cuisiner Autrement -  Création My-Eboutique