Trucs & Astuces - Les oeufs  

   


   
Recherche rapide

Les oeufs

Quelques trucs et astuces à propos des oeufs


Pour une conservation optimale, rangez les oeufs la pointe en bas. Il n'est pas nécessaire de les maintenir au réfrigérateur, ils se conservent bien dans un endroit frais de la cuisine et à l'abri de la lumière.

Il est loin le temps où l'on pouvait entendre la poule chanter au fond du jardin lorsqu'elle avait pondu un oeuf...


Aujourd'hui nous sommes malheureusement obligés d'acheter les oeufs au supermarché, à l'épicerie bio ou bien sur le marché.
Mais, il est important de connaitre l'origine des oeufs que nous mangeons. Voici une info qui pourra vous être utile pour connaître la provenance de vos oeufs.

Les lois sanitaires imposent un marquage de traçabilité, mais que signifient ces chiffres estampillés sur la coquille ?

Le premier chiffre indique le mode d'élevage des poules

  • Le chiffre 0 correspond à des œufs de poules élevées en plein air (agriculture biologique)
  • Le chiffre 1 correspond à des œufs de poules élevées en plein air
  • Le chiffre 2 correspond à des œufs de poules élevées au sol
  • Le chiffre 3 correspond à des œufs de poules élevées en cage

Les chiffres suivants indiquent leurs pays d’origine , puis le code de l'éleveur qui les produit ou le centre dans lequels ils ont été emballés.

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

 

Apprendre à reconnaitre la fraîcheur des oeufs 

Remplir un récipient d'eau, rajouter du sel et si...

  • Les oeufs surnagent à la surface de l'eau, ils ne sont plus propres à la consommation. Il faut les jeter.
  • Les oeufs tombent au fond du récipient, ils peuvent être consommés à la coque, ils sont bien frais.
  • Les oeufs qui restent en suspension, entre deux eaux, ils peuvent être consommés durs, à la poêle, dans vos diverses préparations. 

Il peut vous arriver d'avoir à utiliser des blancs d'oeufs seuls ou bien des jaunes. Mais comment utiliser ceux que vous n'utilisez pas sur le moment ?
 
Si vous n'avez besoin que de jaunes d'oeufs et que vous n'avez pas le temps de recycler les blancs, il est tout à fait possible de les congeler dans une petite boîte en plastique et les utiliser plus tard. Pensez à noter le nombre de blancs d'oeufs que contient chaque boîte afin de ne pas gaspiller. Vous pouvez les utiliser pour compléter les oeufs d'une omelette, ou bien pour faire un genre de brouillade avec des légumes ou des céréales. En rajoutant une pincée de safran, on peut même faire une omelette, effet garanti...

Pour recycler les jaunes d'oeufs, plongez-les quelques minutes dans une casserole d'eau bouillante avec une pincée de sel et un peu de vinaigre. En les réduisant en miettes, comme pour les oeufs mimosa, cela vous permettra de les rajouter à une soupe, une salade, sur des légumes ou des céréales.

Que faut-il savoir pour une cuisson optimale ?

Il peut arriver que les oeufs se fendent dans l'eau de cuisson. Cela peut être dû à la différence de température lorsque les oeufs sortent du frigidaire, pour éviter cela, rajoutez un peu de sel et de vinaigre dans l'eau de cuisson. Pour les écaler facilement, fendez le haut de la pointe de l'oeuf en tapant contre le plan de travail et roulez-le entre vos mains sans trop presser pour décoller la coquille.
 
Percer les oeufs à l'aide de la pointe d'une aiguille dans l'eau de cuisson qui boue vous permettra également d'éviter les fissures.

Les faire tourner à l'aide d'une cuillère à soupe pendant la cuisson vous permettra d'avoir une uniformité parfaite lorsque l'oeuf sera coupé en deux. Le jaune sera bien au milieu et le blanc l'entourera harmonieusement.

Vous obtiendrez des oeufs parfaits en les laissant cuire 3 mn dans l'eau bouillante, puis coupez le gaz et laissez finir la cuisson une dizaine de minutes. 
 
 

 

 

 

 


 

 

Ecole de cuisine Végétarienne Cuisine sans gluten et sans caséine - Cuisiner Autrement
Accueil | Plan du site | Flux RSS | FAQ | Catalogue PDF | Newsletter
Mentions légales | Confidentialité & Sécurité | CGV | Expédition & retours | Contactez-nous 

© Cuisiner Autrement -  Création My-Eboutique