Une vie plus saine - Respecter la nature - Les oeufs d'élevage  

   


   
Recherche rapide

Les oeufs d'élevage

Certaines poules pondent en enfer...

Afin de produire toujours plus d'oeufs pour satisfaire notre boulimie d'aliments industriels, on enferme les poules pondeuses dans d'immenses usines à oeufs...
Peut-on imaginer ce que deviendront ces poules après usure ?...

Cuisiner autrement vous propose de mieux connaitre ce mode de production industrielle qu'il serait juste de laisser de côté si le plus grand nombre d'entre nous prenait conscience de ce qui est écrit ici ou ...

Si vous n'avez pas le temps de lire, voici un petit résumé :


Poules élevées en batterie

Les poules sont élevées dans des cages, mutilées, entassées, grillagées, le bec tronqué, les ailes coupées.
Elles restent là pendant toute la durée de leur vie qui va de 1 à 4 ans dans des cages de  550 cm2 environ , ce qui représente moins d’une feuille de papier A4, ensoleillées par une lumière artificielle à des heures précises et ballotées au son des bruits environnants. Elles sont alignées sur plusieurs niveaux et leurs déjections peuvent tomber sur celles du dessous.  Leurs pattes sont en contact permanent avec un grillage en pente. Parfois, des cadavres de poules mortes se décomposent au milieu des poules survivantes qui pondent les « œufs frais » vendus en supermarchés.



Poules élevées au sol

Les poules ne sont pas élevées dans des cages, mais elles n'ont pas accès à un parcours extérieur. Elles vivent dans un poulailler enfermées et ne peuvent se déplacer facilement. Elles ne voient en général pas, la lumière du jour ni ne peuvent recevoir la chaleur du soleil. Elles ne peuvent pas non plus profiter des nutriments de la terre et doivent se contenter de manger des céréales et des granulés. Elles vivent dans la lumière artificielle à longueur de journée.
Normes imposées par le label rouge : Les poules restent claustrées à l'intérieur de hangars aménagés de perchoirs et d'un nid pour 7 poules, atteignant des densités maximales de 9 poules par m2 avec une population maximale de 6 000 poules.
L'élevage biologique limite les densités dans les bâtiments à 6 poules par m2 et la grandeur totale du troupeau à 3000 poules.


Poules élevées en plein air

Comme son nom l'indique, les poules peuvent sortir à l'extérieur, elles peuvent ainsi bénéficier du grand air, du soleil et peut-être même, si le producteur est sympa, picorer l'herbe verte et les vermiceaux du sol sur lequel elles évoluent. Indépendament, elles reçoivent une nourriture composée de graines de céréales ou du granulés. Les poules doivent disposer d'au moins 4 m2 chacune sur ce parcours extérieur. L'élevage de plein air certifié « Label rouge » impose une surface de 5m2 par poule.

BON A SAVOIR

Celles et ceux qui disposent d'un petit bout de jardin seront peut-être charmés par ce genre de matériel tout à fait accessible permettant de connaitre la provenance de nos oeufs. A découvrir !

Nous sommes responsables et nous avons le choix de notre consommation.

Maintenant que vous savez, il vous est possible de participer au changement du cours des choses en achetant des oeufs respectueux de la condition animale.

Pensez-y lorsque vous consommez des aliments industriels : biscuits, gâteaux, plats préparés, pâtes... N'est-il pas mieux de savoir ce que l'on a dans l'assiette ?...

 

 

Ecole de cuisine Végétarienne Cuisine sans gluten et sans caséine - Cuisiner Autrement
Accueil | Plan du site | Flux RSS | FAQ | Catalogue PDF | Newsletter
Mentions légales | Confidentialité & Sécurité | CGV | Expédition & retours | Contactez-nous 

© Cuisiner Autrement -  Création My-Eboutique