Une vie plus saine - Vie pratique - La propolis  

   


   
Recherche rapide

La propolis

Les conseils de Didier le Bail, naturopathe

 

Connue et utilisée depuis la plus haute Antiquité, la propolis est considérée comme l'un des plus anciens remèdes de l'humanité. Les Égyptiens avaient recours à cette substance lors de l'embaumement des momies.



À la base, la propolis est une résine protectrice des bourgeons de certains arbres tels que peupliers, marronniers d’Inde, frênes, saules ou chênes.

Une fois récoltée par les abeilles, cette substance est ramenée à la ruche où elle est mélangée à de la cire et enrichie de ferments digestifs.
Cela provoque une maturation organique qui aboutit à la propolis.
Les abeilles se servent de cette sorte de mastic pour protéger la ruche (réparation des rayons, colmatage des fissures, protection contre le froid, les microbes, les moisissures...).


En pratique, la propolis se présente sous différents conditionnements.
Chacun choisira ceux qui lui conviennent en fonction des soins à entreprendre, l'idéal consistant à pouvoir au moins disposer du produit à la fois sous forme de poudre (pure ou encapsulée) et de crème (titrée à 10 % minimum) afin de couvrir un large éventail d'indications.
Une solution hydroalcoolique de propolis de très haute qualité, présentée sous l'appellation d'extrait essentiel de propolis, est également disponible depuis peu en magasin bio.
L'avantage de ce produit est de n'utiliser que de la propolis brute fraîchement récoltée à l'aide de grilles en plastique alimentaire.
La propolis obtenue ainsi contient beaucoup moins de déchets que celle dite de raclage.


La propolis contribue à soulager, améliorer, enrayer de nombreux problèmes de santé.
On y aura plus particulièrement recours en cas de troubles infectieux (grippe, bronchite, sinusite, otite, cystite...) ou de problèmes de peau (herpès, zona, callosités, érythème, escarres, coupures bénignes, brûlures mineures...).

Didier Le Bail, naturopathe
dlb-sante@dbmail.com

 

Ecole de cuisine Végétarienne Cuisine sans gluten et sans caséine - Cuisiner Autrement
Accueil | Plan du site | Flux RSS | FAQ | Catalogue PDF | Newsletter
Mentions légales | Confidentialité & Sécurité | CGV | Expédition & retours | Contactez-nous 

© Cuisiner Autrement -  Création My-Eboutique