Trucs & Astuces - Des herbes aromatiques chez soi  

   


   
Recherche rapide

Des herbes aromatiques chez soi

Pour parfumer des plats tout au long de l'année

Les herbes aromatiques permettent d'améliorer et de parfumer tous les plats. Elles ne poussent pas toute à la même période et sont bien plus présentes en période de chaleur que l'hiver. Il y a cependant des solutions pour en bénéficier tout au long de l'année. Elles permettent de colorer les plats, de relever des sauces ou d'accompagner des légumes, des céréales ou des légumineuses.

Leurs vertus médicinales sont un atout supplémentaire pour une assiette santé.

Alors, comment bien les conserver ?

Séchées pour une longue conservation

La plupart d'entres elles peuvent être séchées.
Il faut alors les cueillir par une journée ensoleillée lorsque la rosée a disparu et que la floraison n'est pas encore effectuée. Il faut éviter toute humidité. Faites les sécher dans un lieu aéré à l'abri de la lumière et de l'humidité. Une fois coupées, elles ne se conservent pas très longtemps, c'est la raison pour laquelle l'entreposage immédiat est important. Vous pouvez les déposer sur des papiers journaux étalés sur une table ou bien les faire sécher en bouquets accrochées à un fil à linge et la tête vers le bas.

Vous les conserverez après séchage dans des récipients bien secs, propres et sans odeur. (boîtes hermétiques en fer, sacs en papier (par exemple les sacs en papier que l'on trouve dans les magasins bio).
Important : ne pas les entreposer dans des boîtes en plastique au risque de les voir moisir rapidement.

Au réfrigérateur pour quelques jours

Il est conseillé de les cueillir à la fraîcheur matinale. Rincez les à l'eau courante et effeuillez les.
Vous pourrez ensuite les entreposer au réfrigérateur dans une boîte plastique humidifiée ou dans laquelle vous aurez déposé une feuille de papier essuie tout mouillée. Elles resteront fraîches une bonne semaine. Pensez à refermer la boite hermétiquement après usage et éventuellement humidifier la boîte si les herbes commencent à sécher.

Au congélateur pour toute l'année

Cueillies également à la fraîcheur matinale, vous pourrez les rincer à l'eau courante et les effeuiller.
Deux solutions sont possibles.

Les envelopper dans du film alimentaire par petits paquets puis les placer directement dans le congélateur. Il vous suffira de les sortir quelques minutes avant le repas pour les hacher finement et agrémenter votre plat.

Hacher les herbes aromatiques finement et les mettre à congeler dans des bacs à glaçons dans lesquels vous verserez un peu d'eau. Vous pourrez ainsi sortir le nombre de glaçons dont vous aurez besoin.

Dans l'huile ou le vinaigre pour parfumer vos plats

Après les avoir rincées à l'eau courante vous pourrez immerger les herbes aromatiques que vous aurez choisies dans de l'huile d'olive ou un vinaigre de cidre. Laissez alors votre bouteille au soleil quelques jours, les aromates seront encore plus subtils. 

Dans du sel pour en profiter toute l'année

Rincez les herbes soigneusement sous l'eau courante et les faites les sécher au four (40°) sur du papier sulfurisé pendant 1 heure. Pensez à les effeuiller avant de les faire sécher.
Hachez les herbes à l'aide d'une moulinette s'il y en a beaucoup ou bien avec un grand couteau.
Mélangez les à de la fleur de sel, du gros sel marin ou de Salies de Béarn. Mélangez bien le tout et placez dans un pot en verre sans trop tasser.

Quelques herbes aromatiques faciles à conserver

Aneth, basilic, ciboulette, cerfeuil, coriandre, estragon, laurier, mélisse, marjolaine, menthe, oseille, persil, romarin, sarriette, sauge, thym, verveine...

 

Ecole de cuisine Végétarienne Cuisine sans gluten et sans caséine - Cuisiner Autrement
Accueil | Plan du site | Flux RSS | FAQ | Catalogue PDF | Newsletter
Mentions légales | Confidentialité & Sécurité | CGV | Expédition & retours | Contactez-nous 

© Cuisiner Autrement -  Création My-Eboutique