
Une graine encore plus petite que le quinoa
L'amarante est une petite graine très riche en minéraux, elle contient par exemple, 2 fois plus de fer que le blé et 4 fois plus de calcium.
Sa richesse nutritionnelle est exceptionnelle.
L'amarante mérite vraiment d'être connue et les personnes dont la santé est fragile devraient en consommer régulièrement. Elle est exempte de gluten. Les mamans allaitantes y trouveront une aide précieuse car elle est galactogène, c'est à dire qu'elle augmente la sécrétion lactée.
Elle se tient parfaitement à la cuisson, ses graines n'éclatent pas ni ne se collent. On peut facilement la rajouter à une autre céréale ou aux légumineuses pour en potentialiser les apports nutritionnels. Une fois cuites, les graines d'amarante restent cependant croquantes et fermes.
Il est possible de faire germer ces petites graines ou bien de les préparer soufflées, un peu comme le maïs.
Son petit goût est particulier et très agréable pour varier les plaisirs d'une cuisine saine. Associée à des légumes elles vous surprendra.
Sa préparation ne nécessite pas de grandes connaissances culinaires, elle peut très bien remplacer les graines de couscous pour un taboulé ou bien épaissir un bouillon de légumes ou préparer de délicieuses galettes.
Conseils de cuisson : Il est préférable d'utiliser une passoire fine pour la rincer avant cuisson, ses graines étant très petites, elles ont tendance à s'échapper si l'on utilise une passoire. Verser les graines dans la casserole et ajouter le même volume d'eau. Laisser cuire pendant une trentaine de minutes.
|